mercredi 24 janvier 2007

Interface homme - machine, une vidéo du futur

http://www.designverb.com/2007/01/18/perceptive-pixel/

lundi 31 juillet 2006

Photosynth, microsoft new technology preview

http://phototour.cs.washington.edu/

Clarifions un peu cette technologie :

Ici, le principe est de visualiser les images d'un lieu de façon localisées en 3D, c'est une nouvelle façon de voir des photos d'un lieu.

Maintenant, cela ne donnera jamais un panorama à la fin et ne pourra jamais le faire à cause de tous les problèmes de paralaxe partout. Par rapport à un logiciel d'assemblage, bien que cela ressemble, cela n'a rien à voir. Ici, les images sont comparées pour avoir une relation sous forme de points commun (visibles en 3D au fond). Dans un assembleur, on assemble des pixels pour avoir une image finale, impossible à obtenir avec cette technologie car il faudra d'abord pouvoir modéliser les objets représentés sur les photos en 3D polygonales avant toute chose. Imagine ton nuage de points du fond dans les vidéos. Ton but est à partir de ce nuage de créer des polygones qui representent une surface. C'est là le soucis. C'est un problème ouvert encore très largement étudié par de nombreuses université.

Il faut vraiment voir cette techno comme une nouvelle façon de naviger dans un groupe d'images (un pseudo browser 3D).

Note en passant. Microsoft s'en bien garder de montrer le temps de préparation d'un tel browsing. Il y a une étape de calcul nécessaire avant l'affichage qui je parie va prendre quelques bonnes minutes avant de pouvoir faire quoi que se soit. En effet, pour obtenir un tel resultat, il faut faire un Bundle Adjustement (là surement sparse), ben ca fait une bonne grosse matrice de 50000x50000 à inverser une bonne centaines de fois. Si là, MS trouve un moyen pour rendre cela temps réel, je dis chapo bo.

dimanche 14 mai 2006

E3 fini, bilan du monde des jeux vidéos

La grosse déception : c'est Sony avec sa lineup PS3. J'ai gardé toutes les vidéos de l'E3 2005 avec des gros titres comme killzone ou motorstorm sur PS3, chouettes vidéos d'ailleurs, mais bon en mettant en relief avec ce qu'il y avait cette année, ben ca fait flamby : pas une vidéo in game réelle de ces titres. Sony, out, il a perdu face à la 360.

Le truc cool : indeniablement le controleur de la Wii de nintendo : trop la classe ce controleur, on va enfin s'occuper du gameplay au lieu de bagarer à coup de millions de polygones par nanosecondes ... En passant : l'accélerometre qui permet de faire cet exploit, c'est ST Microelectronic qui l'a fait !

Les bonnes vidéos : War of god, on en doutait pas, c'est EPIC, crysis (le nouveau jeu de l'épique de farcry), Halo 3 (logique), Metal Gear Solid 4. Des gros qui confirment.

Le gagnant : c'est Microsoft. Sa Xbox 360 étant facile à programmer et ayant un an d'avance sur la PS3 (voir 2 ans, car on est pas pres d'avoir des vrais jeux exploitant la PS3 ...). Sa lineup est complete et bien ficellée. Voir la vidéo x360montage.

Mon coup de coeur : Y-en a pas. Mais j'attends avec vraiment beaucoup d'impatience un futur hit : http://www.supremecommander.com/. C'est le successeur de Total Annihilation, ma référence en STR. Le site est bien vide, mais alors l'interface flash splendide ... waouh.

vendredi 28 avril 2006

La beauté des équations de maxwell !

Avant, les moteurs de rendu étaient basés sur le raytracing, raycasting, monte carlo, radiosité, etc. Tous un tas de procédés pour essayer d'imiter la réalité. Mais ce n'est pas la vraie équation. Ce qui régie notre monde visuel, c'est les fameuses équations de maxwell. Et bien un moteur de rendu (Next Limit Maxwell Render) prend cela comme base pour calculer une scene 3d. Et c'est totalement bluffant :

Ci-dessous une comparaison entre un D70 et la même scène calculée par le moteur de rendu : http://www.maxwellrender.com/forum/viewtopic.php?t=14254

vendredi 21 avril 2006

Offre d'emploi

Amis blogger, faite circuler ... Ma petite société cherche une personne pour une mission de 3 mois : Mission : Vérifier et completer le site web ainsi que la documentation Wiki du produit autopano en deux langues : francais et anglais. Profil recherché : bilingue francais anglais, ayant une bonne qualité de redaction. Un plus serait des connaissances dans la photographie.

vendredi 10 février 2006

Un bon produit - Helicon focus

http://heliconfocus.com/pages/index.php?focus_overview

Je vais tester cela de pres. Ayant l'intention de mettre le meme truc dans autopano ...

mercredi 8 février 2006

Autopano's blog

Bon, bientot, un dev blog rien que pour autopano. Les news, les releases, nouvelles pages du wiki importantes, tout, vous saurez tout sur le z..., hum non, sur autopano.

lundi 16 janvier 2006

Intel 64bits poubelle !

Voila. Un nouveau portable AMD turion, 1Go de vive et tout et tout. Cool, je me dis ! Et bien non. Grâce à Intel. Dans le portable se trouve une puce Intel (à côté d'un processeur AMD ... hou hou), pour le wireless : la 2200BG. Oui, mais voila. Intel ne supporte ni XP 64 bits ni linux 64 bits pour cette puce. Forcement, ca ne ferait qu'améliorer la présence de son concurrent sur le 64 bits, déjà qu'il a bien pris de l'avance sur le sujet. Bilan : je ne peux pas utiliser le wireless sur ce portable en 64 bits ... Va falloir installer un XP de base ou bien acheter une carte wireless PCMCIA à côté. Y-en a plein qui ont des drivers 64 bits, mais pas intel. C'est pas un comble pour un fabriquant de processeur, de compilateurs hautes performances qui sur son site web a des docs à ne plus en finir sur le bienfait de faire du 64 bits ...

samedi 17 décembre 2005

Autopano Version Finale 1.0

En francais et en anglais.

Messieurs, mesdames, faites-vous plaisir pour noël :-)

jeudi 1 décembre 2005

Autopano Pro est là !

http://www.autopano.net

- Trouve et assemble automatiquement les images - Corrige parfaitement les différences de colorimetrie et d'exposition - Fait de l'HDRI - PC, Mac et Linux

dimanche 20 novembre 2005

Les serveurs sont partis

Mais ils sont pas encore arrivés. Et là, j'ai chaud. Bref. J'espère qu'ils seront bientot dans la belle salle grise prévue qu'on puisse finir le site. Bref, tout ca pour dire que les annonces pour autopano sont imminentes.

vendredi 4 novembre 2005

Tips : renommage des avi et fichier utilisé ?

Sous XP, tu ouvres un dossier avec plein d'avi. Tu cherches à en renommer un ou l'effacer et hop, il te dit : NON, c'est occupé, un autre processus l'utilise. GRRRR.

 Solution :

Vire cette clef dans la base de registre : HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID\{87D62D94-71B3-4b9a-9489-5FE6850DC73E} C'est un service d'analyse des propriétés du fichier et ca rame trop. Bilan, t'auras plus les propriétés du fichier dans ta barre de status dans l'explorateur mais tu pourras faire ce que tu veux avec le fichier TOUT DE SUITE ! non mais !

mercredi 26 octobre 2005

L'art délicat de faire patienter les gens ...

Je sais, je sais, je sais, ca prend du temps avant la sortie. On en est plus loin. C'est fou le temps que prend la fin d'un projet (genre la documentation, le site web associé, la correction des derniers bugs). Bref, malheureusement, notre release date bouge un peu, mais je pense pouvoir tenir la date du 15 novembre pour la version public finale. En fait, ca ne depend pas seulement de nous ... Bref, patience.

samedi 1 octobre 2005

Autopano v2.0 Beta Interne

Voila. Hier soir pas très tot, on a compilé une version de l'outil. Je ne peux pas encore la mettre public ... Vous comprendrez pourquoi lorsque vous la verrez. La suite, c'est l'installation d'un nouveau serveur pour la charge, semaine prochaine. J'espere avoir une beta public fin de semaine prochaine. Et comme je suis un teaser fou, c'est de la bombe. Du jamais vu dans le paysage du panoramique.

lundi 26 septembre 2005

Autopano ... milestone pour fin de semaine

Et c'est cool, car elle devrait être respectée. Viendra une petite seance de teasing puis une release dès que le nouveau serveur sera prêt. Car si je met cela sur l'ancien serveur, je sens qu'il va tomber très vite ...