Qu'est ce qui fait une bonne photo ?
- Le matos ? - Le photographe ? - Le sujet ?
Mes tentatives de réponses :
- L'emotion transmise ? - Les sentiments passés ? - Le message porté ?
- Le matos ? - Le photographe ? - Le sujet ?
Mes tentatives de réponses :
- L'emotion transmise ? - Les sentiments passés ? - Le message porté ?
160 Megapixels d'un coup. Rien que cela ... http://www.roundshot.ch/xml_1/internet/de/application/d438/d925/f934.cfm
Un malade, je vous le dit, un malade : http://www.scannerphotography.com/cameras/index.html
De bien belles photos http://www.dearingfilm.com/d200.html
Caractéristiques, un boitier à la F100 avec un 10,4 Mega pixels, CCD.
COMMUNIQUE DE GERARD VANDYSTADT
Mon livre en cours de rédaction (récit) a besoin de vous.
Fondateur et directeur de l'agence de presse photographique de sport : "Vandystadt", j'ai entrepris depuis peu, avec la collaboration de journalistes, la rédaction d'un livre retraçant les 28 années d’existence d'une agence de presse française atypique. En plus de mes souvenirs personnels anciens et... très récents, je souhaite que ce récit comporte le plus possible d'intervenants intérieurs et extérieurs à l'agence, afin d’être au plus "large" et au plus "juste" de la réalité. Je sollicite le plus grand nombre de témoignages possibles, sérieux et… vrais, qui apporteront un éclairage original à la petite et à la grande histoire de l’agence. Merci à ceux qui m'ont connu personnellement et fréquenté bien avant 1977... puis de 1977 à 2004 et enfin de décembre 2004 à juillet 2005, merci à ceux qui ont connu, apprécié, travaillé pour ou avec l'agence, collaborateurs, clients, partenaires, etc.. de témoigner de ce qu'ils ont vécu, vu, entendu, appris, aimé ou le contraire...de 1977 à 2004 et au-delà.
Mon appel est donc très ouvert et s'adresse à tous ami(e)s, neutres, ennemi(e)s et même s'il s'en trouvait : jaloux, traîtres, ou faux-culs. Plus sérieusement, il s'adresse évidemment au monde de la photographie professionnelle et amateur, au monde du sport dans le sens le plus large, sportifs, responsables, dirigeants, au monde de la presse et de l'édition, journalistes, photographes, écrivains, éditeurs, services photos, clients des journaux et magazines, etc.. au monde de l'audiovisuel, radio, télévision, au monde associatif, au monde politique (responsables, élus), au monde des arts, sans oublier le monde de l'olympisme, ainsi qu'à ses nombreux et célèbres intervenants tous très attachés et fidèles à la suite du baron Pierre de Coubertin, à l’esprit et à l'art du sport, à l' "Amour du sport" et aujourd'hui plus encore à l' "Amour des Jeux". Après 11 Jeux Olympiques couverts personnellement, je comprends très bien ce que cette déclaration exprime et résume aux meilleurs d'entres nous... Je suis par avance extrêmement reconnaissant à tous ceux, qui à quelque titre que ce soit, consacreront une ou deux lignes, voire une page ou deux pour exprimer ce que représente à leurs yeux la photographie sportive vue par "Vandystadt", mais aussi ce que représente l'existence d'une telle agence de presse libre et indépendante dans la France libre et démocratique de ce dernier quart de siècle.
Avons-nous été utiles à la photographie, au sport, à la culture, à l'éducation, à l'art, aux artistes, au patrimoine photographique français, à l'histoire du sport, à la vie des sportifs et sportives (et de leurs sponsors), à la presse, à l'édition, à la publicité, à leurs clients..., et bien sûr aux nôtres ? Avec nos photos, avons-nous fait plaisir à quelques-uns seulement ou à beaucoup de nos concitoyens ? Avons-nous créé notre style propre, si oui, a-t-il été bien perçu, compris et exploité ? Avons-nous su réinventer à force d’idées et de travail, l’art et la manière de photographier le sport ? Avons-nous influencé de façon remarquable l’art de la photographie sportive, si oui, notre style a-t-il fait des… « petits », parmi les photographes et les agences, que ce soit en France, en Europe et dans le monde ? Avons-nous apporté une vision nouvelle suffisamment forte pour servir efficacement et de façon durable le sport, la photographie et l’olympisme depuis Moscou 1980 jusqu’à demain Paris 2012 ?
Avons-nous suffisamment créé et construit ? Avons nous été forts ou faibles ? Avons-nous été bons ou mauvais ? Notre "Art" a-t-il été utile et reste-t-il souhaitable et viable en 2005 dans une France trop « indifférente »… , dans un état de droit, mais à une époque où l'argent de la mondialisation règne en maître, conditionne et dirige nos "métiers" ? Merci de vous exprimer en toute liberté par vos témoignages les plus nombreux et les plus sincères possibles !
Pour m’envoyer vos témoignages, avis, idées, appréciations, anecdotes, simples citations ou textes : cet e-mail exclusif vous est dédié :
vandystadt.lelivre@wanadoo.fr
Indispensable
Seuls les textes signés, accompagnés des coordonnées de l’auteur, adresse, téléphone (fixe ou portable), fax, mail, seront retenus. Bien entendu, seuls les témoignages sérieux et crédibles, donc vérifiables, seront conservés pour éventuelle publication.
Publication
Les textes retenus pourront être publiés en tout ou partie dans le livre en préparation mais avec l'accord écrit, préalable, de chaque auteur authentifié.
Merci à tous et à chacun.
Gérard VANDYSTADT
NB : ce communiqué peut être dupliqué, transmis à vos proches et amis et au public le plus large possible, diffusé et reproduit sur Internet, dans la presse et partout où il peut trouver un écho… Ce texte est totalement libre de droit. En le diffusant, aidez moi, comme je vous aiderai encore et toujours par mon métier à ce que « la liberté de la presse » ne soit pas seulement une belle phrase… ou une expression réservée, bientôt, si on continue à n’y prendre garde, à quelques milliardaires … de l’image !
Je suis admiratif de cet avion, l'A380. C'est vraiment un monstre.
Normalement, lundi prochain, 1er essai en vol du paquebot des airs.
Petite analyse du problème. On crée un layer avec que du rouge. On y ajoute un masque. Dans ce masque, un gradient horizontal parfait.
On duplique le layer. On a deux layers rouges avec le meme masque.
On rempli le layer dupliqué avec un bleu parfait et on inverse le masque.
Bilan : on a deux layers dont les masques sont parfaitement opposés : un layer tout rouge, un autre tout bleu.
Quel doit être l'image résultante de ce blend ? Normalement, la somme des couleurs coéfficientées par l'alpha. Ainsi au centre de l'image, on devrait avoir un bleu 50 % + rouge 50 % sans alpha. Car alpha + (1-alpha) donne 1.
Et bien non. Au centre on a 66 % de bleu et 33 % de rouge avec 25 % d'alpha.
--- En fait, photoshop calcule différement !
Explications : Chaque layer est additif par rapport au précédent. On ne considère pas la somme sur tous les layers en meme temps, mais la somme du layer courant avec le résultat de la somme des layers précédents. Ainsi ceux qui sont tous en dessous sont moyennés plusieurs fois. Ainsi pour que l'exemple ci-dessus marche, il suffit d'oter le masque du premier layer.
Ziva de la nouvelle version qui est bien sympa ma fois.
De loin, les plus belles images de cette region que j'ai vu.
http://www.desert-tours.ch/4images/categories.php?cat_id=38
Chapoba l'artiste.
Ca reste des rumeurs mais qui semblent bien crédibles. un D50, reflex dans les 600 €, - 6 mega - carte SD un D70s, remplacant du D70 avec pas bien grand chose de neuf : - écran 2 pouces (à la place du 1,8...) - nouvelles batterie 1500 mah (l'ancienne reste compatible...) - vrai USB 2 - prise déclencheur
Un petit post sur 2 photographes :
Sascha Hüttenhain : Waouh, blufant ses images, du jamais vu (les images de bodypart par exemple)
* http://www.digitale-momente.de
Fabrice Chevallier : un gout pour le graphisme et la couleur
* http://www.focalefixe.com/index.htm
Photographes Pro :
Amateurs :
Et bé, voici un consequence de la fin de la guerre froide qui est bien sympathique. On trouve maintenant en france de bien beaux objectifs russes qui sont 3 fois moins cher que l'equivalent ici.
Pour preuve, ce Maksutov, 1000mm f10, (ref : MTO-11CA), trouvé chez astronome.fr. Il peut fonctionner avec différentes montures, il suffit de prendre la bonne bague. Sur un numérique, on arrive facilement à 1500mm (avec le coéfficient de crop) et si on prend 800 ou 1600iso, ca fait un equivalent diapo 100 iso de 1500mm f5.6 (environ) => imbattable.
Un beau boitier PRO pour le sport qui coutait il y a deux jours 3499$ est descendu d'un coup à 1999$. Bonne nouvelle. Ca doit moins le faire, si on l'a acheté avant-hier ...
Que cela cache t'il ? Beaucoup de rumeurs à ce sujet : un nouveau boitier identique avec la resolution doublé, genre un D2HS à 8Méga, ca serait bien vu car cela concurrencerait directement le canon 1d MarkII. Sinon, c'est juste pour faire un peu de clean dans la gamme pour la sortie mi-janvier du nouveau monstre nikon, le D2X. Wait & See