Ca a fait déjà les unes des journaux il y a quelques jours, mais il ne faut pas s'arreter d'en parler. Les brevets de logiciel et ces idiots de parlementaires europeens qui ont voté une loi dessus (sous la pression des lobbistes americains evidemment).

Les consequences ? Le libre qui prennait de l'ampleur va se prendre une grosse baffe et devenir non grata pour tous les établissements serieux ( exit le switch open source des municipalités allemandes, exit la possibilité de faire de bon logiciels, ouverts et robustes, exit les droits de l'homme numérique). Et oui, vous aurez moins de droit sur ordinateur que dans la rue : tu as une base de donnée, tu paies, tu as un bouton OK dans ton appli, tu paies.

J'en ai vraiment ras le bol de ces pratiques anti-concurrentielles. Je suis tout a fait d'accord pour payer un brevet lorsque celui-ci est justifié pour une juste rénumération des découvreurs ( Et je l'ai déjà fait ! ). Mais il est hors de question que des modèles économiques de sociétés qui se base sur le fait de rachater des brevets jamais utilisés et d'utiliser ces brevets pour attaquer des sociétés qui l'utilisent (cas typique le jpg : tout le monde l'utilise et le brevet n'a jamais été exploité, mais ca va venir).

Bref : on parle beaucoup de commerce équitable. Voici un domaine où cela devrait être appliqué en premier : Le découvreur 33%, l'exploitant 33% et le distributeur 33%. C'est loin d'être le cas. Tient dans la musique ca serait bien aussi : 33% pour les auteurs ! ( rien que la marge distributeur fait facilement 40%, l'auteur s'il a 10% il est content).

Mais revenons aux brevets : Vite, il faut agir. Il n'y a plus que les ammendements qui sont possibles mais à la majorité absolue ( j'ai très peur ).

AGISSEZ : http://www.nosoftwarepatents.com/fr/m/intro/index.html