La parole à Gerard Vandystadt
COMMUNIQUE DE GERARD VANDYSTADT
Mon livre en cours de rédaction (récit) a besoin de vous.
Fondateur et directeur de l'agence de presse photographique de sport : "Vandystadt", j'ai entrepris depuis peu, avec la collaboration de journalistes, la rédaction d'un livre retraçant les 28 années d’existence d'une agence de presse française atypique. En plus de mes souvenirs personnels anciens et... très récents, je souhaite que ce récit comporte le plus possible d'intervenants intérieurs et extérieurs à l'agence, afin d’être au plus "large" et au plus "juste" de la réalité. Je sollicite le plus grand nombre de témoignages possibles, sérieux et… vrais, qui apporteront un éclairage original à la petite et à la grande histoire de l’agence. Merci à ceux qui m'ont connu personnellement et fréquenté bien avant 1977... puis de 1977 à 2004 et enfin de décembre 2004 à juillet 2005, merci à ceux qui ont connu, apprécié, travaillé pour ou avec l'agence, collaborateurs, clients, partenaires, etc.. de témoigner de ce qu'ils ont vécu, vu, entendu, appris, aimé ou le contraire...de 1977 à 2004 et au-delà.
Mon appel est donc très ouvert et s'adresse à tous ami(e)s, neutres, ennemi(e)s et même s'il s'en trouvait : jaloux, traîtres, ou faux-culs. Plus sérieusement, il s'adresse évidemment au monde de la photographie professionnelle et amateur, au monde du sport dans le sens le plus large, sportifs, responsables, dirigeants, au monde de la presse et de l'édition, journalistes, photographes, écrivains, éditeurs, services photos, clients des journaux et magazines, etc.. au monde de l'audiovisuel, radio, télévision, au monde associatif, au monde politique (responsables, élus), au monde des arts, sans oublier le monde de l'olympisme, ainsi qu'à ses nombreux et célèbres intervenants tous très attachés et fidèles à la suite du baron Pierre de Coubertin, à l’esprit et à l'art du sport, à l' "Amour du sport" et aujourd'hui plus encore à l' "Amour des Jeux". Après 11 Jeux Olympiques couverts personnellement, je comprends très bien ce que cette déclaration exprime et résume aux meilleurs d'entres nous... Je suis par avance extrêmement reconnaissant à tous ceux, qui à quelque titre que ce soit, consacreront une ou deux lignes, voire une page ou deux pour exprimer ce que représente à leurs yeux la photographie sportive vue par "Vandystadt", mais aussi ce que représente l'existence d'une telle agence de presse libre et indépendante dans la France libre et démocratique de ce dernier quart de siècle.
Avons-nous été utiles à la photographie, au sport, à la culture, à l'éducation, à l'art, aux artistes, au patrimoine photographique français, à l'histoire du sport, à la vie des sportifs et sportives (et de leurs sponsors), à la presse, à l'édition, à la publicité, à leurs clients..., et bien sûr aux nôtres ? Avec nos photos, avons-nous fait plaisir à quelques-uns seulement ou à beaucoup de nos concitoyens ? Avons-nous créé notre style propre, si oui, a-t-il été bien perçu, compris et exploité ? Avons-nous su réinventer à force d’idées et de travail, l’art et la manière de photographier le sport ? Avons-nous influencé de façon remarquable l’art de la photographie sportive, si oui, notre style a-t-il fait des… « petits », parmi les photographes et les agences, que ce soit en France, en Europe et dans le monde ? Avons-nous apporté une vision nouvelle suffisamment forte pour servir efficacement et de façon durable le sport, la photographie et l’olympisme depuis Moscou 1980 jusqu’à demain Paris 2012 ?
Avons-nous suffisamment créé et construit ? Avons nous été forts ou faibles ? Avons-nous été bons ou mauvais ? Notre "Art" a-t-il été utile et reste-t-il souhaitable et viable en 2005 dans une France trop « indifférente »… , dans un état de droit, mais à une époque où l'argent de la mondialisation règne en maître, conditionne et dirige nos "métiers" ? Merci de vous exprimer en toute liberté par vos témoignages les plus nombreux et les plus sincères possibles !
Pour m’envoyer vos témoignages, avis, idées, appréciations, anecdotes, simples citations ou textes : cet e-mail exclusif vous est dédié :
vandystadt.lelivre@wanadoo.fr
Indispensable
Seuls les textes signés, accompagnés des coordonnées de l’auteur, adresse, téléphone (fixe ou portable), fax, mail, seront retenus. Bien entendu, seuls les témoignages sérieux et crédibles, donc vérifiables, seront conservés pour éventuelle publication.
Publication
Les textes retenus pourront être publiés en tout ou partie dans le livre en préparation mais avec l'accord écrit, préalable, de chaque auteur authentifié.
Merci à tous et à chacun.
Gérard VANDYSTADT
NB : ce communiqué peut être dupliqué, transmis à vos proches et amis et au public le plus large possible, diffusé et reproduit sur Internet, dans la presse et partout où il peut trouver un écho… Ce texte est totalement libre de droit. En le diffusant, aidez moi, comme je vous aiderai encore et toujours par mon métier à ce que « la liberté de la presse » ne soit pas seulement une belle phrase… ou une expression réservée, bientôt, si on continue à n’y prendre garde, à quelques milliardaires … de l’image !
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.