vendredi 25 mars 2005

Conseils de lecture

Voila, hop, mes petits conseils pour mes lecteurs nombreux et accidus :-)

"Black List", editions les arènes!

C'est un recueil de récits authentiques fait par 15 journalistes américains sur leur descente au enfer suite à leur volonté de faire la lumière sur des affaires qu'on voulait absolument étoufer. Un exemple : l'accident du vol TWA 800 qui s'avère en fait être un tir de missile de l'armée américaine. A travers ces cas concrets, on constate que dans la plus réputée démocratie du monde, la transparence des informations s'arrête là où commence l'autocensure. Les pressions professionnelles sur les journalistes venant de collègues ou redacteurs sont souvent plus grandes que l'on ne pense (suite à des pressions venant encore de plus haut ...). Bref, si vous aviez des illusions sur la liberté de la presse aux Etats-Unis, ne lisez pas ce livre.

"Dommages collatéraux", Seymour Hersh, Editions Denoël Impacts!

Seymour Hersh est un journaliste au sens noble du terme : indépendant, précis, perspicace, et courageux, il n'a pas peur de dire les choses comme elles sont. Depuis 30 ans qu'il exerce ce métier, il n'est plus à son scoop près : 1969, le scandale du massacre de My Lai, Vietnam fera basculer l'opinion américaine contre la guerre. 2002, scandale de la prison d'Abou Ghraib, Irak. Ce livre, c'est son enquête sur les évenements post 11 septembre. C'est riche et largement documenté. A lire absolument pour comprendre comment l'incomprehension entre l'équipe bush et le reste du monde s'est installé ( il fait tout sauf l'excuser ... ).

jeudi 24 mars 2005

PC-TV box sous linux

http://www.geexbox.org/en/index.html

C'est quoi donc ? ( texte tiré du site web )

La question que vous êtes surement à même de vous poser est probablement : "Mais qu'est donc exactement le projet GeeXboX dont on arrête pas de me parler ?" ;-) Si tel est le cas, vous êtes au bon endroit !

Ok, essayons de faire au plus simple. La GeeXboX n'est rien de plus qu'un formidable lecteur multimedia autonome. D'où vient ce nom ? Et bien, son but original étant la lecture de vidéos au format DivX et, comme tout le monde appelle générallement ce genre de projet des Divxbox, nous avons simplement préfixé son nom par le terme évocateur "GeeX", car, après tout, c'est bien pour les 'geeks' que vous êtes tous ;-)

La GeeXboX est donc un système d'exploitation complet, basé sur un noyau Linux et sur l'excellent lecteur multimédia qu'est MPlayer. Pas besoin de disque dur, vous n'avez qu'à insérer le CD auto-amorçable de la GeeXboX dans le lecteur de n'importe quel PC de type Pentium et supérieur pour l'utiliser. De plus, la GeeXboX est un logiciel libre, crée à l'aide de très nombreux programmes libres. Cela sous-entend que n'importe qui est autorisé à la modifier et à reconstruire sa propre version.

Vous êtes en mesure de vous interroger quant à l'intérêt de redémarrer votre ordinateur pour utiliser la GeeXboX pour faire ce qu'il vous était déjà possible de faire, mais pensez quelques instants à l'emploi possible sur des mini-PC tels que les plateformes Mini-ITX Epia/Eden de VIA ou de Shuttle. Il est désormais possible et abordable de ramener les DivX dans votre salon, en branchant simplement ce type de PC directement sur votre TV et ensemble hifi !!

samedi 19 mars 2005

10 bonnes raisons de voter NON !

Interessant et instructif d'entendre d'autres points de vue.

http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=2104

jeudi 17 mars 2005

Bombe 2 - le retour

...

A titre indicatif, Microsoft dépense chaque année 100 millions de dollars pour se défendre contre des attaques diverses et variées de sociétés détentrices de brevets dont l'activité se résume à poursuivre les «Rich and Famous Editors» afin de leur extorquer des fonds par millions.

...

Nous tous, et particulièrement ceux qui connaissent des Députés européens, devons agir pour contrer ce texte inique sur les brevets logiciels, sous peine de voir les PME-PMI de l'industrie du logiciel européen disparaître à plus ou moins brève échéance ! Les amendements, défendus notamment par le député européen Michel Rocard et votés au premier passage, doivent absolument être rétablis !

Par Thierry Bloch, Chargé de cours, directeur d'Intellique

Sites de référence:

 www.nosoftwarepatents.com
 www.ffii.fr

source : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=8963

mercredi 16 mars 2005

La grosse bombe a retardement : Les brevets sur les Logiciels

Ca a fait déjà les unes des journaux il y a quelques jours, mais il ne faut pas s'arreter d'en parler. Les brevets de logiciel et ces idiots de parlementaires europeens qui ont voté une loi dessus (sous la pression des lobbistes americains evidemment).

Les consequences ? Le libre qui prennait de l'ampleur va se prendre une grosse baffe et devenir non grata pour tous les établissements serieux ( exit le switch open source des municipalités allemandes, exit la possibilité de faire de bon logiciels, ouverts et robustes, exit les droits de l'homme numérique). Et oui, vous aurez moins de droit sur ordinateur que dans la rue : tu as une base de donnée, tu paies, tu as un bouton OK dans ton appli, tu paies.

J'en ai vraiment ras le bol de ces pratiques anti-concurrentielles. Je suis tout a fait d'accord pour payer un brevet lorsque celui-ci est justifié pour une juste rénumération des découvreurs ( Et je l'ai déjà fait ! ). Mais il est hors de question que des modèles économiques de sociétés qui se base sur le fait de rachater des brevets jamais utilisés et d'utiliser ces brevets pour attaquer des sociétés qui l'utilisent (cas typique le jpg : tout le monde l'utilise et le brevet n'a jamais été exploité, mais ca va venir).

Bref : on parle beaucoup de commerce équitable. Voici un domaine où cela devrait être appliqué en premier : Le découvreur 33%, l'exploitant 33% et le distributeur 33%. C'est loin d'être le cas. Tient dans la musique ca serait bien aussi : 33% pour les auteurs ! ( rien que la marge distributeur fait facilement 40%, l'auteur s'il a 10% il est content).

Mais revenons aux brevets : Vite, il faut agir. Il n'y a plus que les ammendements qui sont possibles mais à la majorité absolue ( j'ai très peur ).

AGISSEZ : http://www.nosoftwarepatents.com/fr/m/intro/index.html

mercredi 9 mars 2005

Wordperfect

Petite victoire, mais victoire quand meme. Le canadian Corel vient de remporter le contrat du ministere de la justice aux etats-unis contre Microsoft. Ce qui fait que Wordperfect remplacera Word !

http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=8874

Note en passant. J'utilise wordperfect depuis très très longtemps. Sous dos ! Et oui, il y avait un avant windows. C'était bien avant tout la revolution visuelle des fenetres et d'internet (vous vous rappellez de netscape 1 ?). Je situe chronologiquement, ca a son importance.

Donc sous DOS. Et bien le petit wordperfect 5 était déjà magique et largement en avance sur son temps. En effet, il était entièrement SGML (ca vous dit quelque chose ? Avec le web, on a HTML. Et bien le SGML c'est le fait de stocker des données sous une forme <balise></balise> ). Tous les codes de wordperfect marchaient comme cela et en appuyant sur le magique CTRL+F4 (si j'ai bonne mémoire), on affichait les codes et tout devenait magique : on sait où commence le gras, où il fini, comment fonctionnent les colonnes, les paragraphes, les styles, tout les attributs de texte était code. Les styles, justement : on pouvait y mettre des codes ( plutot normal d'ailleurs ). Mais c'était d'une puissance absolue. Genre : style de texte normal : hop, on y met le code colonne. Ainsi on avait une présentation 2 colonnes sur chaque paragraphe de style normal (mais pas sur les titres). Ton défi du jour : faire pareil avec word !

Voila, c'était en 1993-1994 environ. Avec le recul, le html web, la suprematie de word sur le reste ( merci le marketing ), je trouve qu'un peu de justice est de mise :-) pour un très grand texteur.