dimanche 21 mai 2006

Le slamming, c'est quoi ?

Attention, post à troll ...

Y-a free qui s'en fait attaqué par "UFC Que Choisir". Apparement, il y a pleins de problèmes chez free. Bon, perso, j'en ai pas trop (à part des soirs la télé pas regardable car trop de monde, je pense, mais je m'en fout de la télé, y-a pas TF1 ni M6 ... ;-) ). Alors en lisant à gauche et à droite, un terme revient très souvent le Slamming. J'ai l'air très con maintenant, c'est quoi le slamming ? Je me doute que cela a à voir avec les Dslams ...

Google, please help me ...

Une description :

  1. Machin est encore abonné a wanadoo et fait une demande chez free
  2. free enregistre la commande et demande à FT de cabler Machin
  3. le technicien FT arrive au répartiteur téléphonique, où le client est déjà cablé. Deux hypothèses : zone non dégroupée free, le tech FT voit que le boulot est déjà fait, c'est bueno, hop commande suivante. Zone dégroupée Free, le tech FT débranche du dslam FT et branche sur le dslam Free
  4. yeah, c'est super rapide, internet marche déjà chez Machin. entretemps, il a fait la demande de resil à wanadoo
  5. Wanadoo enregistre la resiliation, et demande à un tech FT de se déplacer au dslam et de décabler suite à résiliation
  6. le tech FT arrive au dslam et décable le client (il s'en bas les flans de savoir sur quel dslam il est branché, que maintenant MAchin est sur free, il le connait pas d'abord et puis sa mission, c'est d'aller décabler, et il compte bien sortir victorieux)
  7. Machin n'a plus de synchro et pleure sa mère.

La je connais quelqu'un qui va sortir son baton de pelerin et dire des choses comme intrastructure neutre, pas gérée par l'opérateur historique, etc, etc

samedi 20 mai 2006

Le retour des belles images

Lorsqu'il y a 5 ans, on parlait de numérique (sous-entendu appareil photo numérique), c'était plutot une affaire de specialistes et d'amateurs fortunés pret à mettre des milliers d'euros pour un 3 megapixels. Tout le monde disait que c'était génial, etc, etc. Force est de constaté de beaucoup de personnes s'y sont mis, des pros par commodité, mais surtout le grand public ( Ah, le marketing ... ).

Quelle est la vraie révolution du numérique ? La démocratisation de la prise vue.

Enfin, les gens commencent à avoir des notions de qualités d'une image, de la beauté d'une image. Je pense que c'est en constatant que meme en ayant 'un numérique', ils n'arrivent pas à faire une belle photo (c'est par leur faute, le marketing leur a dit, plus de photos loupées, etc). De cette frustation que beaucoup de personnes doivent avoir, est né un retour à la prise de vue, au partage de cette connaissance de l'art de prendre quelqu'un en photo. Beaucoup de photographes pro le disent, c'est le retour de la prise de vue : reportage, studio, famille, etc. Le numérique à créé la demande chez les gens et les pros commencent à sentir ce mouvement de fond.

C'est marrant, d'ailleurs de voir ce retour de demande de prise de vue, et que très souvent, elles se font en argentique, voir en Noir et Blanc. Le numérique sauvera-t-il l'argentique ?

---

A noter sur vos calepins ( Toute personne qui s'interesse un peu à la photo doit connaitre ces adresses ) :

Forum critique d'image : Sanspretention.com
Mur d'images Itisphotos
mercredi 17 mai 2006

PS3 ... dans 3 ans peut-etre

J'arrete pas de le dire :

"Les jeux de lancement de la PS3 pourraient être moins nombreux et moins optimisés que prévu, à en croire l'enquête conduite auprès de différents éditeurs par Bloomberg. Pointés du doigt, l'approvisionnement tardif des kits de développement finaux, prévu pour le début de l'été, et la communication floue autour du Cell, le processeur central de la PS3, pourraient contraindre les éditeurs à retarder leurs jeux, ou bien à les sortir à la hâte sans vraiment exploiter les capacités de la console. "

"Brian Farrell, PDG de THQ, indique ainsi que ses équipes ne disposaient pas d'informations suffisantes pour produire une version PS3 des Sopranos, tandis que Simon Jeffrey de Sega of America concède que la vague de premiers jeux n'exploitera pas à fond le Cell, dans la mesure où les développeurs n'ont pas eu accès selon lui au processeur de la PS3 pour apprécier ses possibilités."

"Son de cloche différent chez d'autres éditeurs, comme Activision, qui selon son PDG Robert Kotick dispose de suffisamment d'informations pour garantir un développement actif sur la machine, quand bien même ses équipes ne disposeraient pas encore du hardware finalisé. Paul Lee, Président d'Electronic Arts, se dit également "satisfait des kits de développement". Enfin, Yves Guillemot d'Ubisoft tempère en déclarant que Microsoft avait également connu des difficultés d'approvisionnement concernant les kits finaux de développement, et qu'il faudrait du temps pour vraiment exploiter tous les composants de la machine. "

http://www.gamekult.com/articles/A0000048652/

dimanche 14 mai 2006

E3 fini, bilan du monde des jeux vidéos

La grosse déception : c'est Sony avec sa lineup PS3. J'ai gardé toutes les vidéos de l'E3 2005 avec des gros titres comme killzone ou motorstorm sur PS3, chouettes vidéos d'ailleurs, mais bon en mettant en relief avec ce qu'il y avait cette année, ben ca fait flamby : pas une vidéo in game réelle de ces titres. Sony, out, il a perdu face à la 360.

Le truc cool : indeniablement le controleur de la Wii de nintendo : trop la classe ce controleur, on va enfin s'occuper du gameplay au lieu de bagarer à coup de millions de polygones par nanosecondes ... En passant : l'accélerometre qui permet de faire cet exploit, c'est ST Microelectronic qui l'a fait !

Les bonnes vidéos : War of god, on en doutait pas, c'est EPIC, crysis (le nouveau jeu de l'épique de farcry), Halo 3 (logique), Metal Gear Solid 4. Des gros qui confirment.

Le gagnant : c'est Microsoft. Sa Xbox 360 étant facile à programmer et ayant un an d'avance sur la PS3 (voir 2 ans, car on est pas pres d'avoir des vrais jeux exploitant la PS3 ...). Sa lineup est complete et bien ficellée. Voir la vidéo x360montage.

Mon coup de coeur : Y-en a pas. Mais j'attends avec vraiment beaucoup d'impatience un futur hit : http://www.supremecommander.com/. C'est le successeur de Total Annihilation, ma référence en STR. Le site est bien vide, mais alors l'interface flash splendide ... waouh.

dimanche 7 mai 2006

Review de Proxy local

Voila, c'est vrai, j'avoue, j'aime bien manipuler les pages web avant qu'elles apparaisent dans mon navigateur. Genre, remove tout ce qui ressemble de pres ou de loin à de la pub, les popups, etc. Mais aussi, amélioration du surfing. Sur itisphotos, le mur d'image, je veux pas les vignettes, je veux les grosses images tout de suite. Exigeant le monsieur. Et bien c'est faisable !

Les outils disponibles : 1. Greezemonkey, c'est du javascript côté client pour modifier des pages (firefox only). 2. Les proxy locaux : le must proxomitron, ou bien foxy (uniquement windows, dommage). Y-a un clone de proxomitron open-source qui existe.

Alors voila, parlons des proxy locaux. C'est un soft qui se met en général en service local et qui filtre toutes entrées / sortie HTTP. Le navigateur tape dans ces proxy au lieu de sortir directement sur le site visé. L'intéret est que le proxy en fonction de régles plus ou moins obscures peut réecrire en temps réel toutes les entetes, requettes, resultat (ie les pages) à la volée. Genre sur itisphotos, si je detecte ce domaine, pan : les images qui matchent à "images/t-", on remplace par "images/" le "t-" etant le prefixe thumbnail et la page affichée donne ce qu'on veut.

En soft, proxomitron est vraiment le meilleur, mais n'est plus développé. Dommage.

Un petit dernier foxy est bien aussi, moins puissant (il lui manque cruellement d'un filtre expression régulière de remplacement par site), mais il possède une bonne idée, le grabber media automatique. Par site choisis, tout média (filtré par ses besoins) est automatiquement écrit dans un répertoire (genre itisphotos, toutes les images que j'ai vue, hop, dans un répertoire, sans que je fasse quoi que ce soit). C'est dommage qu'un filtre expression réguliere de remplacement n'est pas intégré, car il a de bonnes bases.

Si vous connaissez d'autres soft de proxy configurable par sites / expressions régulières, modifiant les header aussi, je suis tout ouie !

Ruby on Rails concepts in PHP ...

CakePHP est un framework imitant le fonctionnement de RubyOnRails sous licence MIT. Et c'est pas mal à premiere vue. Faudra que je teste cela. Une bonne review ici : http://www.zzine.org/articles/cakephp

mercredi 3 mai 2006

dedibox, une bombe de free

J'en veux une tout de suite. La bombe, je rêve. http://www.dedibox.fr/index.php