Bill Gates et la réforme du code de propriété
Retour à l'époque noire du McCartisme ? Bill Gates a qualifié les personnes qui demandent la réforme des brevets et copyrights de 'communistes' qui s'attaquent à l'American Way.
Interviewé lors du Salon CES de Las Vegas par un journaliste de Cnet, qui évoquait le débat autour de la réforme du système des brevets et copyrights (droits intellectuels), le fondateur de Microsoft a tenu des propos pour le moins déconcertants. Au journaliste qui lui demandait s'il pensait que les lois sur la propriété intellectuelle devaient être réformées, Bill Gates a répondu :
"Non, je dirais que dans les économies mondiales, il y en a plus qui croient dans la propriété intellectuelle, aujourd'hui plus que jamais. Il y a moins de communistes aujourd'hui dans le monde qu'il n'y en a eu". Et de continuer : "Il y a une nouvelle sorte de communistes au goût du jour: ceux qui veulent se débarrasser sous plusieurs formes des 'incentives' (intéressements) pour les musiciens, les producteurs de cinéma, les concepteurs de logiciels. Ils ne pensent pas que ces intéressements devraient exister".