U3 smart drive, poubelle
Je me met à parler comme l'autre alexandre maintenant. Mais bon y-a de quoi.
Alors voici l'histoire. J'avais une clef usb, une belle clef 256Mo sympa comme tout, tu l'as met dans le lecteur et hop, le disque apparait. Facile, simple, cross-platforme complatible. Et j'ai changé. J'ai pas fait gaffe, j'ai pris une 1Go. Y-avait ecrit un truc dessus U3. Je pensais que c'etait une marque. Peu-importe. Et voila. J'insere la clef dans le port usb et là ! Alarme de Tiny (mon firewall avec modèle de black box). Un programme s'installe ! Oulala ! Inspection de la clef, deux drives ont été montés :
- le 1er qui est en CDFS, un cdrom donc, non incriptible avec des données dessus dont le programme d'installation cité ci-dessus. - le 2ème, c'est l'espace USB, diminué du CDFS avec des repertoires en plus (qui se rajoutent à chaque fois meme si tu les effaces).
C'est quoi ce bordel ? Je vais sur le site de U3 (c'est une technologie en fait, si, si). Elle permet normallement de faire plein de truc sympa comme installer messenger sur ta clef, et des tas de trucs cool. Et oui, comme c'est un gros autorun configurable, on doit pouvoir faire des trucs, c'est vrai (des virus qui se lance automatiquement, par exemple). Bref. Je regarde tout cela. Bof, pas intéressant pour moi. J'oublie. Je transfere mes photos à imprimer et vais chez le photographe. Erreur ! Big mistake. Sur la borne du photographe, la techno U3, elle connait pas. Paf, deux drives qui monte, le 1er est reconnu (c'est le CD-ROM), bilan pas de photo transferable dans le minilab ! Enervé je suis. Très. Je rentre à la maison. Direction Forum d'U3. Comment on vire cette connerie ? Rien, nakache, kedalle ! Tu peut pas ! En fait si. Je l'ai vu aujourd'hui. U3 a donné à la geek squad (tu sais la firme qui te depanne tes ordis) un exe, U3_Uninstaller.exe qui permet de faire cela. Ca te vire tout et tu as une clef USB de base jolie et tout et tout. Alors pourquoi à eux et pas aux clients ? Lorsqu'un software ne marche pas, on doit pouvoir le desinstaller, non ?