Review de Proxy local
Voila, c'est vrai, j'avoue, j'aime bien manipuler les pages web avant qu'elles apparaisent dans mon navigateur. Genre, remove tout ce qui ressemble de pres ou de loin à de la pub, les popups, etc. Mais aussi, amélioration du surfing. Sur itisphotos, le mur d'image, je veux pas les vignettes, je veux les grosses images tout de suite. Exigeant le monsieur. Et bien c'est faisable !
Les outils disponibles : 1. Greezemonkey, c'est du javascript côté client pour modifier des pages (firefox only). 2. Les proxy locaux : le must proxomitron, ou bien foxy (uniquement windows, dommage). Y-a un clone de proxomitron open-source qui existe.
Alors voila, parlons des proxy locaux. C'est un soft qui se met en général en service local et qui filtre toutes entrées / sortie HTTP. Le navigateur tape dans ces proxy au lieu de sortir directement sur le site visé. L'intéret est que le proxy en fonction de régles plus ou moins obscures peut réecrire en temps réel toutes les entetes, requettes, resultat (ie les pages) à la volée. Genre sur itisphotos, si je detecte ce domaine, pan : les images qui matchent à "images/t-", on remplace par "images/" le "t-" etant le prefixe thumbnail et la page affichée donne ce qu'on veut.
En soft, proxomitron est vraiment le meilleur, mais n'est plus développé. Dommage.
Un petit dernier foxy est bien aussi, moins puissant (il lui manque cruellement d'un filtre expression régulière de remplacement par site), mais il possède une bonne idée, le grabber media automatique. Par site choisis, tout média (filtré par ses besoins) est automatiquement écrit dans un répertoire (genre itisphotos, toutes les images que j'ai vue, hop, dans un répertoire, sans que je fasse quoi que ce soit). C'est dommage qu'un filtre expression réguliere de remplacement n'est pas intégré, car il a de bonnes bases.
Si vous connaissez d'autres soft de proxy configurable par sites / expressions régulières, modifiant les header aussi, je suis tout ouie !