Constitution européenne ...
Plus je lis sur la constitution européenne, plus je constate une évidence, c'est vraiment un texte partisan, rempli d'incohérance (par exemple dans les traductions, un comble). Je pense qu'on va droit dans le mur si on vote oui à ce texte.
Question 1 : Apparement la constitution fixe que la liberté des prix (plus moyen de fixer quoi que ce soit dans ce domaine, sauf par exemple pour l'agriculture via la pac). Que devient le prix unique du livre en france qui a énormement contribuer à propager la culture dans notre pays ?
Question 2 : Alsthom s'est pété la gueule, l'état l'a aidé. Comment cela marchera dans l'avenir ? (Je me doute bien pour le cas de ces aides, elles ont du être approuvé par l'europe d'une certaine façon ). Mais bon, est-ce que la constitution va changer quelque chose ?
--- Un peu de lecture
1. Une Constitution doit être lisible pour permettre un vote populaire : ce texte-là est illisible.
2. Une Constitution doit être politiquement neutre : ce texte-là est partisan.
3. Une Constitution est révisable : ce texte-là est verrouillé par une exigence de double unanimité.
4. Une Constitution protège de la tyrannie par la séparation des pouvoirs et par le contrôle des pouvoirs : ce texte-là organise un Parlement sans pouvoir face à un exécutif tout puissant et largement irresponsable.
5. Une Constitution n’est pas octroyée par les puissants, elle est établie par le peuple lui-même, précisément pour se protéger de l’arbitraire des puissants, à travers une assemblée constituante, indépendante, élue pour ça et révoquée après : ce texte-là entérine des institutions européennes qui ont été écrites depuis cinquante ans par les hommes au pouvoir, à la fois juges et parties.
Extraits de : http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=2190